Les Quateronnes de La Nouvelle-Orléans et Les petites communions

Les Editions Tintamarre publient un recueil de textes rédigés en français par le célèbre Benjamin Franklin. En 2013, Tintamarre s’est distingué par l’édition de « Petites Communions », oeuvre du poète louisianais Kirby Jambon, lauréat 2014 du prix Henri de Régnier décerné par l’Académie française.

Fondé en 2003, la vocation de Tintamarre est de promouvoir la langue et la littérature française et plus généralement la littérature en toute langue pratiquée historiquement en Amérique du Nord.  Les premières publications furent dix oeuvres écrites au XIX° par des auteurs francophones louisianais. Certaines de ces oeuvres n’existaient plus qu’en un seul exemplaire, Tintamarre  a ainsi assuré une importante mission de conservatoire culturel.  Au fil des années le nombre de manuscrits proposés a augmenté et constitue aujourd’hui, un flux régulier de publications. Les rééditions d’anciens ouvrages continuent avec l’objectif de les rendre plus faciles à comprendre pour les lecteurs d’aujourd’hui. Les livres sont reliés et vendus à des prix abordables pour être attractifs au plus grand nombre de lecteurs, avec une distribution essentiellement réalisée par Internet.

Hébergé par le Centenary College à Shreveport dans le nord de la Louisiane, Tintamarre a été  fondé avec l’appui d’un financement de l’état de la Louisiane.  Aujourd’hui, Tintamarre s’autofinance mais reste au service d’un autre objectif: celui d’impliquer les étudiants et la communauté francophone dans le développement culturel. Sous la direction  de Dana Kress, professeur de français au Centenary College, ses étudiants réalisent une grande part  des travaux d’édition.  Cette implication très forte les valorise et leur apporte aussi une légitime fierté.   L’implication des étudiants ne se limite pas à la Louisiane : des étudiants français de l’Institut Catholique de Lille sont venus en Louisiane pour participer au projet du livre de Benjamin Franklin.

Les ventes en France, le 10ème marché du monde pour le temps dédié à la lecture, n’en sont qu’à leur début.  Peut-être faut-il imaginer une visibilité plus grande des auteurs en France ou même une présence de Tintamarre au Salon du Livre de Paris, la plus grande foire européenne grand public qui a lieu chaque année en mars?

Photographies par Dana Kress, Editions Tintamarre.

editionstintamarre.com

https://www.facebook.com/EditionsTintamarre


Les Editions Tintamarre de Shreveport
Étiqueté avec :                

Un avis sur « Les Editions Tintamarre de Shreveport »

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :