Samedi 7 novembre à 13 h 30 sur TF1 GRANDS REPORTAGES

Certaines histoires commencent dans les livres… d’autres s’écrivent au sein de sa propre famille. Des histoires d’hommes et de femmes, qui parfois, prennent racine à des milliers de kilomètres. Pour en retrouver la trace, il faut remonter le temps.

Marta, l’Argentine, rêve de découvrir comment vivaient ses ancêtres savoyards en 1850.
Crédits TF1

Entre 1810 et 1939, plus d’un million de Français ont émigré vers l’Amérique en quête d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, 200 ans après leurs aïeux, des descendants de ces diasporas françaises s’apprêtent à faire le même voyage dans le sens inverse. Tel est le sujet de cet épisode de Grands Reportages qui traitera notamment de l’histoire du pionnier Pierre Thibodeau en Nouvelle-France et lointain ancêtre de l’un des administrateurs de France-Louisiane, Gilles Thibaudault.

Marcel, fait partie de la diaspora française établie en Uruguay. Il a consacré 20 ans de sa vie et toutes ses économies à démêler les fils de son histoire de famille. « Savoir d’où je viens et quels sont mes racines, c’est le rêve de toute ma vie ». Dans quelques semaines, il réalisera, avec son fils Joaquin, un pèlerinage sur la terre de son ancêtre, dans le Béarn. Et avec ce qu’il va découvrir en France, sa vie ne sera plus jamais la même…

A 60 ans, Marta, l’Argentine, rêve de découvrir comment vivaient ses ancêtres savoyards en 1850. Certaines zones d’ombre subsistent. Alors, elle a pris la décision de traverser l’océan Atlantique, accompagnée de 25 personnes, qui comme elle, espèrent trouver enfin les réponses à leurs questions. Et une rencontre inattendue l’emmènera jusqu’au berceau de sa famille… « Je ne pensais pas que j’allais arriver jusqu’ici, jusqu’au cœur de la montagne où ils ont vécu. C’est très émouvant ! ».

Enfin, Gilles, un Français passionné de généalogie, est parti à la recherche de son ancêtre, un certain Pierre Thibaudeau, originaire du Poitou mais ayant émigré au Canada. « Je suis à la recherche du moindre indice, d’une date, d’un nom, d’un lieu. » Ses découvertes, Gilles veut en faire profiter toute sa famille lors d’une cousinade hors norme, dans la région du Nouveau Brunswick.

Lire l ‘article suivant sur Victor Séjour.

Mes ancêtres du bout du Monde
Étiqueté avec :