TF1 ,chaîne  de télévision Française  , a diffusé dans son émission « Grands Reportages », le Samedi 7 Novembre 2020, un reportage intitulé « Mes Ancêtres du bout du Monde » sur la rencontre des Familles  Thibodeau au départ de Loudun en France jusqu’à Cormier village au Nouveau Brunswick .

 Les recherches généalogiques sur le pionnier de la Nouvelle France Pierre Thibodeau nous ont dirigé vers le Centre du Protestantisme Jean Rivierre de la Couarde dans le sud  Poitou. Sans surprise, nous avons trouvé une longue liste de Thibaudeau protestants , mais sans résultats probants malgré la richesse de ce site.

(La photo représente 19 membres de la famille devant la plaque souvenir.)

Qu’à cela ne tienne , Roissy nous attend avec les membres de la Famille , nous sommes maintenant 6 .

Montréal nous voila!

Montréal , puis Moncton , le Congrès Mondial des Acadiens sur l’Ile du Prince Edouard, les rencontres entre Acadiens et toutes les familles, les concerts et spectacles se sont succédés. La clôture du CMA par le grand Tintamarre où se tenaient, pour l’inauguration Justin Trudeau premier ministre du Canada et le final en concert avec Lisa Le Blanc et Zacharie Richard ont été extraordinaire.

Le Berceau de Thibodeau: l’Acadie

De Chipoudie , ou Riverside Albert , nous retiendrons le dévoilement de la stèle qui rappelle que 47 familles Acadiennes ont vécu ici. Elle rappelle aussi la destruction de ce village par les anglais pendant le Grand Dérangement avant d’avoir volé le bétail et toutes denrées alimentaires .

Chipoudie a été créé entièrement par Pierre Thibodeau et trois de ses enfants à la fin du 17eme siècle . 

Maintenant nous sommes 11 Thibaudault à traverser la Nouvelle Ecosse à partir de Moncton . 

Pisiguit , Grand Pré , le Fort Mélanson nous amène surement sur les rives de la Rivière aux Dauphins.

Annapolis River , Port Royal se profile  et c’est avec une légère appréhension que nous avançons quand on sait que les pionniers venus de France ont débarqués précisément dans ce « gros village » il y a 400 ans . Situé à l’embouchure de la Rivière aux Dauphins, le bassin de Port Royal , ou Annapolis , est parfaitement adapté pour recevoir les bateaux à voiles . 

Le village des Thibodeau , la Prée Ronde ou Rond Hill , se situent dans les méandres d’Annapolis River à 9 Kms de Port Royal , nous pouvons facilement nous imaginer les Acadiens installant les aboiteaux en construisant les digues pour gagner de la terre sur le lit du fleuve régulièrement inondé , ce système ingénieux qui permettait d’évacuer l’eau lors des crues tout en empêchant l’eau de revenir . C’est un combat permanent auquel les Acadiens sont passés maître .

Pierre Thibodeau , Jeanne Thériault et leurs 16 enfants ont vécus ici , certains de leurs  fils y sont restés jusqu’au Grand Dérangement .

Pierre avait installé un moulin à moudre les céréales  et une scierie , ce qui a permis de débiter le bois pour la construction de Chipoudie .

Ce n’est pas sans émotions que nous avons laissés libre cours à notre imagination en touchant  la meule installé à l’entrée du village , cette meule serait , paraît il , celle installé par Pierre en 1676 .

130 Thibodeau’x au Cormier village du Nouveau Brunswick

Il a bien fallu quitter cet endroit , amers , mais une autre surprise nous attend…. Cormier Village au Nouveau Brunswick à été le théâtre de la rencontre des Thibodeau’x du Monde , et quel théâtre !

Cette rencontre ne comptait pas moins de 130 Thibodeau’x du plus petit né depuis  quelques semaines aux plus âgés .

Des rencontres chargées d’émotions , nous portions tous le même nom , que nous venions de Louisiane , du Texas , du Madawaska , de San Francisco , de France , que nous soyons Européens , Amérindiens ou Américains , tout nous ramenait à nos origines , la France .

Nous avons vus Chantal et Martine Thibaudault , Européennes dans l’âme , entrer dans le cercle des 4 Amérindiennes Malécites et discuter comme des Cousines, comme en Famille .

La poutine nous a réunis tous autour de la table , cette communion émouvante restera gravée dans nos cœurs .

Remerciements

Il me reste à remercier les gens dont on ne parle pas : Karine Auger , Présidente du Comité de Jumelage de Loudun / Thibodaux en Louisiane qui m’a donné le virus,  

Soeur Yvonne  Thibodeau, Secrétaire de l’Association des Thibodeau à Tracadie , qui n’a pas ménagé ses efforts ni sa patience,  

Charles Thibodeau , organisateur de la rencontre; 

Claude Boudreau et Anne Christine Martinot , pour  avoir cédé à la pression de nos exigences,  et Martine , Chantal , Alain , Brigitte , Yohann , Patrick , Philippe ,Jeannot qui sans savoir où je les emmenais, se sont laissées guider.

 Que dire ? c’est une réussite … 

Gilles Thibaudault,  administrateur France Louisiane         

Rencontres des Thibodeau, du Poitou en Acadie
Étiqueté avec :