Degas in New Orleans

« Encounters in the Creole World of Kate Chopin and George Washington Cable »

Degas in New orleans

L’ auteur, Christopher Benfey, a été  critique d ‘art et professeur  ( études Américaines) au Mount Holyoke College. Il nous fait découvrir la vie locale en compagnie du peintre, ses cousins et autres personnages connus.

La visite de Degas à New Orleans

Il nous fait participer à la vie de plusieurs familles et personnages de la Nouvelle Orléans. De 1810jusqu ‘à la visite de Edgar Degas chez ses cousins Musson et Rillieux . D’octobre 1872 au printemps 1873. Les Musson habitent sur  Esplanade Ridge,; leur maison est devenue un musée, souvenir émouvant de cette époque. C ‘est à cette occasion qu’ il rencontre ses cousins d’ Amérique.  Il peint une vingtaine de toiles. Dont les portraits, de ses trois cousines, Désirée Musson, Mathide Bell et Estelle de Gas, appelée « Tell ».

Degas, peinture à New Orleans

A cette occasion aussi qu ‘il peint la « leçon de chant »  et « la bourse du coton », le célèbre tableau qui se trouve à Pau. On peut identifier maintenant les sept personnages (et certains de lointains ancêtres de membres de France Louisiane). Degas  garde un souvenir émerveillé de son séjour .IL peindra à Paris , 8 ans après son retour, « miss Lala », une danseuse de cirque et funambule , de couleur, rencontrée à la Nouvelle ORLEANS.

D’autres rencontres

A côte de la visite de Degas, Christopher BENFEY nous présente George Washington Cable.Il faut absolument lire cet écrivain local . En particulier dans   « Strange true stories of Louisiana », Il raconte magnifiquement la vie sur place. Et rapporte les traditions de ce petit monde en train de disparaitre sous l ‘influence de ceux du nord.

On y rencontre aussi Madame Lalaurie, (la maison hantée !). Mais aussi d’autre personnages moins connus, comme Duncan Kenner, Kate Chopin, ou la famille Rillieux, cousins germains d’ un côté des Soulié, et de l’ autre des Musson-De Gas.

L ‘occasion, donc de découvrir, sous la plume d’ un critique d’art, ce monde disparu.

Pratique

On peut commander ce livre sur AMAZON. Neuf 25 à 30 €, d’occasion autour de 5 à 10€

Un style qui demande un bon niveau d’ anglais littéraire pour le lire avec plaisir.

Norbert Soulié.

Degas in New Orleans
Étiqueté avec :