New Orléans et le sud de la Louisiane

Deux remarquables et originaux cadeaux de Noël ou d’étrennes

              Deux beaux livres à découvrir ou à offrir. Reliés, richement illustrés, bilingues français-anglais, par deux amoureux de longue date de la richesse culturelle louisianaise.

 Musicien, chanteur, compositeur (on lui doit le formidable « Blues de la poisse ») et musicologue américain, Roger Mason  a longtemps vécu en France  où il a fait connaitre et apprécier la musique cajun. 

Jolie Blonde et Aimable Brune

Jolie Blonde et Aimable Brune  de Roger Mason, constitue le fruit de plusieurs décennies de recherches sur le thème des chansons d’amour dans les musiques francophones de Louisiane, cadiennes et créoles. 

 On y trouve les paroles et la musique d’une cinquantaine de chansons, certaines fort anciennes, assorties de nombreux commentaires et anecdotes qui en font un ouvrage indispensable, un classique dans la lignée de  « Reflection of a People » d’Ann Savoy. 

Edité par Tintamarre, seule maison d’édition entièrement francophone des Etats-Unis et basée en Louisiane, ce bel ouvrage comprend une préface du célèbre ethno-musicologue  américain Alan Lomax écrite en 2002, juste avant sa mort. 

En complément 102 délicieuses illustrations originales  et sensuelles dans les tons sépias dues au français Yves Gros qui semble avoir parfaitement compris l’esprit comme la lettre de ce répertoire unique. 

Livre relié de 160 pages aux dimensions 21 x 29 cm vendu  au prix de 35 € , port compris.

New Orleans et le sud de la Louisiane

Auteur et photographe, Gabriel Vitaux, a effectué de fréquents séjours en Louisiane, en pays cajun comme à la Nouvelle-Orléans où il a collaboré avec le Musée du Jazz.

New Orleans et le sud de la Louisiane

débute dans le berceau du jazz, où la musique anime les rues des quartiers historiques, au quotidien et pendant les fêtes et festivals, (parades de Mardi Gras, Festival du French Quarter, Jazz Fest, …). 

Le livre pénètre ensuite dans l’univers atypique des bayous , les zones humides bordant le Golfe du Mexique, les prairies et les forêts de l’Ouest autour de Lafayette, coeur de l’Acadiana (Cajun country, le pays Cadien ). 

On y rencontre des personnages attachants, authentiques : Cadiens, Créoles, Amérindiens… qui attestent de la grande diversité d’origines et de cultures des louisianais et  de leur détermination face aux éléments naturels et  leur force de toujours reconstruire. 

Il raconte leur sens de l’hospitalité et de la fête, et explique leur philosophie de « laisser les bons temps rouler »

 Les textes en français et en anglais  expriment la complexité de la Louisiane au fil de son histoire. Une partie est consacrée à l’influence de la culture francophone et au renouveau de l’enseignement de la langue française.

Livre relié de 256 pages aux dimensions 19 x 24 cm, vendu au prix de 35 €, port compris.

Commande

Paiement par PayPal ou par chèque  à adresser à France-Louisiane,

1 rue du 11 Novembre, 

92120 Montrouge.

Deux livres à découvrir ou à offrir
Étiqueté avec :