Conférence  » De l’ Acadie à la Louisiane » le 4 Février par Alain Peronny

L ‘ Association France-Louisiane a le plaisir de vous inviter à une conférence en distanciel « zoom » sur le thème  » de l ‘Acadie à la Louisiane ».

La conférence « de l’Acadie à la Louisiane » propose de découvrir les principaux jalons historiques de Louisiane.

de l’ Acadie

De l’ Acadie à la Louisiane : Tout d’ abord, nous remonterons à la Nouvelle France, découverte par Jacques Cartier en 1534 ; à l’Acadie et ses courageux français qui s’y installèrent, défrichèrent, asséchèrent, plantèrent, élevèrent, et construisirent ; Ils établirent des relations étroites avec les autochtones,: de nombreuses unions mixtes eurent lieu et ils combattirent ensemble contre les Anglais qui voulaient les déloger. Cependant, submergés par des forces cinq fois supérieures, abandonnés par le Roi de France, ils furent cruellement déportés, tous leurs biens détruits ou saisis, lors de ce que l’on a appelé pudiquement « le grand dérangement » et qu’aujourd’hui on nommerait nettoyage ethnique, et dont à peine 40% survécurent.

à la Louisiane

Entre temps le Mississippi avait été découvert par Cavelier de la Salle en 1682, des Français, Espagnols, Créoles, et des Acadiens survivants vinrent s’installer en Louisiane et cohabitèrent avec les Esclaves noirs amenés d’Afrique, les gens libres de couleur originaires de St Domingue et les Amérindiens Houmas, ce qui contribua à lui imprimer ses nombreuses particularités culturelles et linguistiques qui survécurent à son histoire mouvementée et lui confèrent ce caractère et cette culture unique aux Etats-Unis (musique, chansons, danse, cuisine, cinéma, littérature, habitat, art de vivre, … ).

la Louisiane est finalement cédée

La Louisiane fit l’objet de cession et rétrocession entre la France et l’Espagne, pour être finalement cédée en 1803 aux jeunes Etats-Unis. Elle représentait alors un territoire grand comme quatre fois la France, dix sept fois l’état de Louisiane actuel, le tiers des Etats-Unis.. Le jazz y était né, avant de remonter vers Chicago, New York et conquérir le monde entier, mais ça c’est une autre histoire (qui fait l’objet d’une autre conférence).

Renseignements pratiques

La conférence est gratuite et ouverte à tous et toutes.

L’exposé sera illustré par des projections (illustrations, portraits, cartes, photographies), par un diaporama et /ou vidéos. Cette conférence a été présentée une douzaine de fois en France.

Inscription indispensable par mail à norbert.soulie@laposte.net avant le 1er Février 23 heures.

Le système utilisé est un accès « zoom » par Internet; les modalités d’accès seront envoyées aux inscrits par Norbert Soulié environ 48 heures avant la conférence.

Conférence  » De l’ Acadie à la Louisiane » le 4 Février par Alain Peronny
Étiqueté avec :    
%d blogueurs aiment cette page :