SUR LES PAS D’AUGUSTE ESCOFFIER A VILLENEUVE-LOUBET SAMEDI 6 NOVEMBRE

Après notre escapade dans les vignobles de Saint-Jeannet, France-Louisiane Paca a jeté son dévolu sur le Musée Escoffier, unique musée d’Art culinaire en France, à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes.

Mais parlons d’abord du grand « Maître » Auguste Escoffier (1846-1935).

Reconnu comme le père de la cuisine moderne, (Cuisine des Rois et Roi des Cuisiniers), il est toujours considéré comme l’un des plus grands chefs de la gastronomie française dans le monde. Homme généreux, inventif et visionnaire, cet humaniste et philosophe marqua profondément sa profession à travers une carrière des plus exceptionnelles.

Il a formé plus de 2000 cuisiniers et parmi eux le mécène de la Fondation , Joseph Donon. Déjà célèbre et fort occupé au Carlton de Londres, Auguste Escoffier remarqua le jeune Donon lors d’un séjour dans sa cité natale Villeneuve-Loubet. Lorsqu’il repartit plus tard pour l’Angleterre, il emmena avec lui le jeune homme pour lui enseigner toutes les arcanes du métier de cuisinier. Formé, Donon partit aux Etats-Unis où il fît une carrière fulgurante et où il servit les prestigieuses familles Frick et Vanderbilt.

Ce n’est qu’à la mort du « Maître » que fut créé un musée en sa mémoire, dans sa maison natale à Villeneuve- Loubet, pour lui rendre hommage et prolonger son éthique et son œuvre. Le musée Escoffier ouvrit ses portes le 2 mai 1966. Il retrace entre autres la vie et l’œuvre de cet illustre personnage.

Une dizaine de salles d’exposition font découvrir une partie de l’histoire et l’évolution de la cuisine à travers divers objets, ustensiles d’époque et mobilier ancien. La salle dédiée à l’Art Pâtissier laisse sans voix par sa beauté et aussi par la température plus que fraîche de la pièce où sont exposées de magnifiques sculptures en sucre, en pastillage et en chocolat. Cela fait prendre conscience du travail extraordinaire accompli : du grand Art. La pêche Melba (crème glacée à la vanille, pêches pochées dans un sirop de vanille, le tout nappé de purée de framboises), l’un de ses plus gros succès, est un dessert délicat et un clin d’oeil à la cantatrice Nellie Melba pour qui il créa ce délicieux dessert.

Paulette nous avait fait la belle surprise de nous amener Joseph Roussel, l’avant- dernier Président de France Louisiane, et son épouse Janie : donc nos invités eurent deux Présidents pour le prix d’un !

A l’heure du déjeuner, tout près du musée, l’Auberge Fleurie, tenue par un disciple d’Auguste Escoffier, nous reçut pour y déguster ses mets savoureux, fort bien cuisinés et toujours dans l’esprit du Maître.

Cette belle et ensoleillée journée prit fin par une ballade pédestre vers le château médiéval perché sur la colline.

Une belle escapade, à renouveler sans modération bien-sûr !

Alain, Paulette, Joseph, Janie                                           Joseph et Alain

Amitiés, Regards
Alain Péronny, Président
Et Paulette Rodgers, Vice- Présidente
France Louisiane Provence Alpes Côte d’Azur Corse
0660 381 990 aperonny@free.fr
htpps://www.france-louisiane.com
https://www.facebook.com/FranceLouisiane

La lettre de Novembre 2021 aux adhérents
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :