Suite au nouveau confinement, la conférence  « la Louisiane avant la Louisiane » prévue le 5 décembre 2020 est reportée à une date ultérieure.

activités : conférence
Augustin HABRAN

Complexité et enjeux d’un territoire à l’origine de l’Ouest américain (1682-1830)

par Augustin HABRAN

Maître de conférences en histoire et civilisations des États-Unis

Université d’Orléans – Laboratoire Rémélice

Si la Louisiane rejoint l’Union en 1812, le Territoire de Louisiane – d’ où l’État américain tire son nom -a constitué un espace géographique majeur dans l’histoire de la construction coloniale de l’Amérique du Nord. 

Colonisé par la France au nom du roi Louis XIV, puis possédé par intermittence par les Espagnols contre les Britanniques, avant d’être finalement vendu par Bonaparte aux tout jeunes États-Unis en 1803, ce territoire immense, qui s’étendait des Grands Lacs au Golfe du Mexique, était avant tout peuplé de populations autochtones dont la présence et la résistance façonna indéniablement l’expérience politique, diplomatique et psychologique européenne dans la région. 

Tout en offrant un panorama historique du développement de ce territoire, de l’ ère dite coloniale à l’élaboration de l’État-nation états-unien, on entendra dans cette conférence mettre en lumière le rôle central de celui-ci dans l’ affirmation territoriale et idéologique euro-américaine sur le continent.

Informations pratiques

m First Century of National Existence; The United States – 1873

  • Samedi 5 décembre 2020,   15 h
  • au FIAP Jean Monnet 30 Rue Cabanis, 75014 Paris
  • métro St-Jacques
  • Entrée 20 € avec pot de l’amitié à l’issue de la conférence. 
  • Réservation préalable indispensable accompagnée du règlement à adresser avant le 30 novembre à 
  • France-Louisiane, 1 rue du 11 Novembre, 92120 Montrouge
  • Renseignements  contact@france-louisiane.com
  • Attention ! Information Vigipirate/covid : les participants sont priés de présenter une pièce d’identité  à l’agent de sécurité à l’entrée du Fiap .