Conférences France Louisiance

Découvrir La Louisiane avec les conférenciers France Louisiane

L’Association France Louisiane propose des conférences sur des sujets variés concernant la Louisiane. Les conférenciers font partager leurs savoirs, leurs expériences et surtout leur passion. Ces conférences s’inscrivent dans des animations territoriales d’associations, centres culturels, salons, festivals… mais aussi des clubs de jeunes ou des lycées.

Quelques exemples : 

La Louisiane, histoire et cuisine

Conférence de  Colette LASSNER

Gumbo, Jambalaya, Etouffée… Découvrez comment la riche et savoureuse cuisine de Louisiane est le reflet d’une histoire complexe, écrite par des peuples différents européens, africains, amérindiens… Quand la cuisine unit plutôt qu’elle ne sépare.

Durée et Moyens : La conférence est d’une durée de 1h à 1h15. Le conférencier partagera son expérience principalement avec l’aide de vidéo-projection.


Découvrir les musiques de la Louisiane

Conférence de  Jean-Pierre BRUNEAU

 La contribution de la Louisiane au développement des musiques populaires américaines est primordiale et sans équivalent. C’est là que sont nés et se sont développés le jazz, blues, gospel, rhythm n’ blues puis rock n’ roll, funk, bounce… Pourtant rien de moins américain que la ville de la Nouvelle Orléans, capitale du groove, produit de la colonisation française et espagnole, enrichie des apports africains et caraïbes. Autre scène musicale unique et toujours vivace, fruit d’une société rurale complexe et francophone, l’Acadiana où s’inventèrent musique cajun, zydeco et swamp pop.

Audience Cible : Experts, initiés et débutants. La conférence convient aussi bien à des  adultes qu’à des adolescents à partir du lycée. Nombre minimum/maximum de participants: 20 minimum / 100 maximum.

Durée et Moyens : La conférence est d’une durée de 1h à 1h30. Le conférencier partagera son expérience principalement avec l’aide de vidéos.



Breaux Bridge Jois De Vivre Jam

Le Grand Dérangement et le peuple Acadien de la Louisiane

Conférence de Colette LASSNER

Peuple déporté, les Acadiens ont su garder leur culture, leur langue dans une Louisiane qui leur fut hostile. Ce peuple a contribué à la construction de l’identité de cet Etat, et c’est ce « grand dérangement » que révèle Colette Lassner dans une conférence qui met à l’honneur, ce peuple méconnu qui a su résister aux dangers territoriaux et humains et préserver son âme.

Audience Cible : Adaptable à tous public sauf élèves de l’école primaire. Nombre minimum/maximum de participants : 20 minimum / 30 maximum.

Durée et Moyens : La conférence est d’une durée de 1h. Le conférencier partagera son expérience principalement avec l’aide de vidéo-projection.


Interprète Omaha
Interprète Omaha. Photo: domaine publique.
Le Marquis de Boishebert

Le Marquis de Boishebert. Photo: domaine publique.

Les Sources du Jazz 

 Conférence d’Alain Peronny

Des « field-hollers » (chants de travail dans les champs), jusqu’au Swing, en passant par le Spiritual et le Gospel, inspirés de la Bible ; le Blues, de la détresse ; le Boogie-Woogie, le Rock’Roll, et le Ragtime, nous évoquerons les sources historiques et géographiques, et l’évolution de ces musiques et de ces chants hérités de traditions africaines, de chants religieux Européens, et de la ballade américaine.

Nous assisterons à son accouchement dans la douleur dans les « juke joints » de la Nouvelle Orléans et du delta du Mississipi. Nous suivrons sa migration vers Chicago et New York, et son métissage avec la musique européenne et  latino.

Ses affluents sont toujours et plus que jamais vivants, variés, toujours inventifs, et prolifiques.

Le Jazz rassemble les hommes de toutes origines, de tous continents, de toutes conditions, et de toutes confessions.

L’exposé sera  illustré par des projections (illustrations, portraits, affiches, …), par l’écoute de pièces légendaires, mythiques, historiques, ou inédites, sélectionnées dans chacun des genres évoqués (son ou  vidéo), et par l’étymologie des termes employés.

On pourra y associer une petite formation de jazz.

Il sera évoqué aussi l’arrivée du Jazz en France avec les troupes américaines en 1917.

Durée : La conférence est d’une durée de 1h 15 à 2h (+ Q/R)

Lafayette, ce héros méconnu, et l’Hermione

Conférence d’Alain Peronny

Orphelin à 14 ans, marié à 16 ans, major général dans l’armée des Etats-Unis à 19 ans et général à 24, député, Il a refusé par deux fois les honneurs et le pouvoir suprême (Gouverneur de la Louisiane, Président du Gouvernement Français),

Héros de la Révolution Américaine, sa statue équestre se dresse symboliquement devant la Maison Blanche à Washington et nombre de lieux portent son nom aux Etats-Unis, spécialement la ville de Lafayette en Louisiane,

Humaniste et précurseur, auteur du projet de notre Déclaration des droits de l’Homme de 1789, militant de l’abolition de la peine de mort, de l’esclavage, et des privilèges, prophète du suffrage universel, de l’éducation publique obligatoire, défenseur des persécutés, il a mis sa vie et sa fortune au service des causes qu’il a défendues.

Homme d’idéal et d’action, il bouscule 4 royaumes, deux révolutions, deux Républiques et un Empire ; personnage flamboyant et visionnaire, il mérite qu’on le sorte de l’oubli en France. (aux Etats-Unis, c’est un héros reconnu).

Audience Cible : Tout public, adultes et jeunes

Durée : La conférence est d’une durée de 1h 15 à 1h30 environ  (+ Q/R).



D’autres thèmes de conférences sont proposées

  • Des Villes au Noms Français – 5 villes américaines portent des noms français.  Pourquoi et quelles sont les implications ?  Que reste-il de cet héritage ?
  • La Louisiane de Tous les Dangers – Présentation de la géographie de la Louisiane; les catastrophes du XXIème siècle : Katrina, marée noire, et autres phénomènes.
  • Une 18ème Etoile – Comment la Louisiane est devenue le 18ème état des États-Unis ; la vente de la Louisiane par Bonaparte et les enjeux d’un monde nouveau.
  • La Louisiane, Une vielle histoire française – Histoire de la colonisation française en Louisiane et persistance du fait culturel français.
  • Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans – Histoire, symboles, implication sociale et rôle politique du célèbre Carnaval.
  • Profils Américains : l’Amérique Fédérale vue par des Français – Profils à la fin du 18ème siècle qui posent la question de ce qu’est un Américain
  • La Louisiane d’hier et d’aujourd’hui – De sa découverte en 1534 par Jacques Cartier son histoire politique et humaine, à la création du jazz et du blues.
  • Lafayette, ce héros méconnu – découvrir la densité de ce  héros de l’Indépendance américaine et de la Révolution française, humaniste et précurseur, homme d’idéal et d’action.
Colette LASSNER

Colette Lassner est professeur retraité d’histoire géographie. Déléguée France Louisiane pour les Hauts de Seine, elle conduit différentes activités pour faire connaître la Louisiane partout en France. Elève à L’Ecole du Louvre depuis huit ans, elle a une passion pour les Beaux-Arts. Son exposition en 2014 a présenté sa vision de différents paysages de la Louisiane en pastel.O


Odile Rouet est déléguée Régionale pour le Val de Loire de l’Association « France-Louisiane », à travers conférences et expositions, elle vous invite à partager sa passion pour la 18ème étoile avec beaucoup d’enthousiasme, et de bonne humeur.


Alain Péronny est délégué France Louisiane pour la région PACA. Né en Martinique,  il a fait ses études supérieures à Paris puis une carrière dans une  multinationale américaine ;  à ce titre il eut l’occasion de donner  conférences et séminaires en Europe, Amérique, Moyen et lointain Orient, et Nouvelle Zélande, ce qui lui a permis de découvrir quelques pépites de la diversité et la richesse des cultures de notre petite planète.  Passionné d’Histoire et de musiques, notamment Jazz, latino, et créole, il est facilement tombé dans celles de la Louisiane.