La mission de l’Association France Louisiane est de favoriser la coopération culturelle entre les francophones des deux continents en faisant connaître la Louisiane et l’Amérique francophone à la France.

Pour accomplir notre mission, nous menons de nombreuses activités.  Voici des exemples récents :

  • L’apport de conseils d’experts aux événements culturels et d’art de vivre dont le Champs Elysées Film Festival (2017) et l’accueil du Maire de la Nouvelle Orléans à la Mairie de Paris (2017).
  • L’intervention des conférenciers France Louisiane dont « L’Escale en Louisiane », Asnières (novembre 2017 – janvier 2018).
  • L’organisation des manifestations culturelles ou festives : conférences, visites d’expositions, concerts et festivals dont une grande Fête Louisianaise à l’Hôtel de Talleyrand (2017) et la création d’une promenade « La Louisiane à Paris » (2017).
  • Rencontres avec des Américains du Nord d’origine française et d’étudiants louisianais.
  • Des voyages en Louisiane et dans l’Amérique francophone aux Etats-Unis sur les lieux de l’ancienne colonisation française ainsi que des jumelages souvent fondés sur la généalogie.
  • L’animation d’une page Facebook qui résume l’actualité culturelle et festive en France ainsi qu’un site et blog qui diffuse des articles concernant l’art de vivre, les beaux-arts, la musique et l’histoire et la publication d’une gazette trimestrielle.

Notre Association

Créée en 1977, l’Association France Louisiane favorise la coopération culturelle entre les francophones des deux continents en faisant connaître la Louisiane et l’Amérique francophone à la France, principalement par des manifestations didactiques ou festives et des voyages. Aujourd’hui, elle poursuit sa mission grâce à six délégations régionales en France et un réseau de correspondants en Louisiane.

Reconnue d’utilité publique en 1987, l’Association France Louisiane ne cesse de s’agrandir : elle compte désormais près de 300 membres actifs ; elle est administrée par des bénévoles.


Bureau :

Jean-Pierre BRUNEAU, président

Philippe GUSTIN, vice-président

Claude GRAJEON, vice-président

Anne Marie BESSE, secrétaire générale

Nicole RIFFLET, trésorière

Conseil d’administration :

Agnès BENAR

Anne MARBOT

Viviane MARTINET

Alain PERONNY

Paulette RODGERS

Odile ROUET

Joseph ROUSSEL

Présidents d’honneur :

Michel TAURIAC (†), cofondateur de l’Association France Louisiane

Claude TEBOUL (†)

Gérard-Marc BRAUD