Créée en 1977, l’Association France Louisiane favorise la coopération culturelle entre les francophones des deux continents en faisant connaître la Louisiane et l’Amérique francophone à la France.

L’association France Louisiane a été reconnue d’utilité publique en 1987.

Aujourd’hui, elle poursuit sa mission grâce à six délégations régionales en France et un réseau de correspondants en Louisiane.

Notre mission est de faire connaitre et partager l’étonnante richesse culturelle de la Louisiane, fruit de multiple métissages européens, amérindiens, africains et caraïbes, où s’inventèrent la plupart des musiques  américaines. C’est un art de vivre, une gastronomie unique qui est le résultat d’une combinaison de saveurs multiples.

La Louisiane c’est aussi une histoire, une histoire avec la France. Cet immense territoire fut appelé « Louisiane » en l’honneur du Roi de France Louis XIV.

C’est donc un cœur français qui bat en terre américaine. C’est dans ce sens que nous soutenons la renaissance de la langue française en Louisiane en liaison avec le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), le Consulat général de France à la Nouvelle Orléans, le centre international de La Fayette et l’État de Louisiane.





Logo France Louisiane

L’Association France Louisiane est administrée par des bénévoles.

Bureau :

Jean-Pierre BRUNEAU, président

Philippe GUSTIN, vice-président

Claude GRAJEON, vice-président

Anne Marie BESSE, secrétaire générale

Nicole RIFFLET, trésorière

Conseil d’administration :

Agnès BENAR

Bernard COUDERT

Anne MARBOT

Mary MANACH

Viviane MARTINET

Alain PERONNY

Paulette RODGERS

Odile ROUET

Joseph ROUSSEL

Présidents d’honneur :

Michel TAURIAC (†), cofondateur de l’Association France Louisiane

Claude TEBOUL (†)

Gérard-Marc BRAUD

Passionnés de Louisiane ?

Rejoignez nous !