L’émission « INVITATION AU VOYAGE » sur ARTE offre une autre possibilité de voyager, sans bouger de chez soi.

En 2021, nous avons été contactés par la maison de production de l’émission. La réalisatrice souhaitait entrer en contact avec des cuisiniers louisianais, chacun réalisant un plat différent. Ces brefs reportages furent diffusés entre septembre et janvier.

Les voici:

Ça c’est bon ! 4 minutes de bonheur pour les yeux et les papilles avec la recette des écrevisses à l’étouffée d’Irving proposée par l’émission « Invitation au voyage » d’Arte.

Goutée et approuvée par Philippe Gustin de France Louisiane 😎

Voir le reportage (14/09/21):

Louisiane: Les Ecrevisses à l’Etoufée d’Irving

À Lafayette, en Louisiane, Ken maîtrise la préparation de la queue d’alligator à la perfection. Frite, panée, avec de la sauce piquante… Il propose une vraie dégustation pour découvrir ce mets acadien.

Voir le reportage (24/09/21):

Louisiane: L’Alligator à la Sauce Piquante de Ken

À la Nouvelle-Orléans, Amy met les petits plats dans les grands pour servir sa fameuse truite panée aux amandes et son fumet aux poireaux, céleri, carottes, pleurotes et vin blanc. Elle fait revenir le tout, et à la dégustation : silence. Tout est dit !

Voir le reportage (13/10/21):

Louisiane: La Truite aux Amandes d’Amy

Pralines de Montargis, de Lyon, de Roanne ou de Belgique, cette gourmandise fut inventée à la cour du roi Louis XIII qui raffolait de cette création de l’officier de bouche du maréchal duc de Praslin. En voici la version louisianaise de Kerry, à Lafayette. Pour Kerry et sa femme, elle a un goût d’antan. La recette est aussi régressive que simple : du lait concentré, du sucre, du beurre, des noix de pécan, de l’arôme de vanille et de l’huile de coude. C’est ça, le parfum de l’enfance.

Voir le reportage (21/10/21):

Louisiane: Pralines à la Noix de Pécan de Kerry

Cet incontournable de la cuisine créole en Louisiane se mijote avec du porc boucané, bien épicé, de l’ail, des oignons et surtout, on n’oublie pas le sel !

Voir le reportage (26/10/21):

Louisiane: Le Riz aux Haricots Rouges de Cédric

À Lafayette, Robert se sert de ses talents de chirurgien pour découper son cochon. Il agrémente la viande d’épices puis la fait revenir avec du foie, des oignons, des poivrons verts et du riz avant de tout recouvrir d’eau. Une fois cuits, il n’y a plus qu’à en faire des saucisses pour déguster un boudin typique de la Louisiane.

Voir le reportage (09/11/21):

Louisiane: Le Boudin de Robert

Une appétissante recette du plat emblématique du sud de la Louisiane:
 
le gombo de Dianne filmé sur place par Arte pour l’émission Invitation au voyage.
 
Voir le reportage (15/11/21):
 

Tandis que le jazz emplit les rues de la Nouvelle-Orléans, Casey a prévu de remplir nos estomacs avec un plat délicieux et local : des huîtres Rockefeller, gratinées au four et accompagnées d’épinards à la crème.

Voir le reportage (25/11/21):

Louisiane: Les Huîtres Gratinées de Casey

Dernière recette louisianaise de la série Papilles dans l’émission Invitation au voyage sur Arte :
 
Les crevettes créoles d’Eric du restaurant Gris Gris de Nola.
 
A se damner !
 
Voir le reportage (12/01/22):
 
%d blogueurs aiment cette page :